Le Magazine de la Société Astronomique de France

#104, Avril 2017, vol.131

couverture mars 2017

sommaire

Actualités

La dague cosmique de Toutankhamon. - Formation de la Lune : impact géant ou collisions en série ? - Une phase cruciale dans une supernova.- Découverte d'un vide extragalactique qui repousse la Voie lactée. - Faut-il mettre en cause le "modèle standard" de la cosmologie ? - Trappist, 7 planètes pleines de saveur. - Une piste pour mieux comprendre la formation de la matière organique dans le Système solaire primitif.

Spatial

Les stations spatiales : 1 - De Saliout à Mir.

Zoom

4 ans de déambulations sur M ars à bord de Curiosity.

Les mots du ciel

Cosmo va le Mionde.

Histoire

André Danjon, un grand astronome.

Mesure de la parallaxe solaire (6) Les passages de Vénus.

Instruments et Techniques

Le calendrier chinois, subtil mélange de calendrier solaire et luni-solaire.

Observer le ciel

Observer le ciel du printemps.

Et aussi

Matériel et nouveautés. - Portraits célestes.- Éphémérides d'avril 2017 - Agenda. - Bibliothèque.

 

 

 

.

3e dimension

4 ans de déambulations
sur Mars à bord de Curiosity.

Violaine Sautter

Le robot Curiosity de la mission MSL est arrivé sur Mars le 6 août 2012 au fond du cratère Gale avec pour objectif, l'analyse du mont Sharp, situé en son centre et dont les 4500 mètres de haut sont une succession de strates d'argiles et de sulfates, minéraux attestant la présence dans le passé d'eau liquide. Cet article décrit de façon extrêment détaillée les 2 premières saisons de Curiosity : la saison 1 jusqu'en septembre 2014, ne dépassera pas l'ellipse d'atterrissage et la saison 2 jusqu'à la fin 2016, les contreforts du mont Sharp. Le nombre de données acquises dépasse largement celui de toutes les autres missions robotisées. Nous suivons pas à pas les principales découvertes concernant la minéralogie et la géologie des sols traversés, qui s'avèrent extrêmement complexes.

pollution lumineuse

André Danjon, un grand astronome

James Lequeux

André Danjon, dont on célèbre le cinquantenaire de la disparition, est l'artisan principal du renouveau de l'astronomie française après la Deuxième Guerre Mon-diale. Il a permis la création de la Station Nationale Astronomique de Haute-Provence, a renouvelé l'astrométrie et favorisé la diversification de l'astronomie vers de nouvelles directions : la radioastronomie et l'observation spatiale.

 

pollution lumineuse

La dague cosmique de Toutankhamon

Jérôme Aléon.

En 1922, l'archéologue Howard Carter découvre dans la vallée des Rois la tombe du pharaon Toutan-khamon, qui a régné sur l'Egypte au XIVe siècle avant J.-C.. Parmi les objets trouvés figure une dague en fer homogène, non rouillée richement décorée.L'étude de la composition chimique de la dague semble indiquer qu'elle a été forgée à partir d'une météorite. La recher-che des météorites con-nues dans la région montre qu'il pourrait s'agir de celle de Khargaz découverte en 2000, une octahédrite à grain fin. Les Egyptiens connaissaient-ils l'origine de leur métal qu'il appe-laient "fer du ciel" ?

 

pollution lumineuse

Formation de la Lune : Impact Géant ou collisions en séries ?

Frédéric Deschamps

Une étude fondée sur des simulations numériques suggère que la Lune s'est formée à partir d'une série de plusieurs gros impacts impliquant des objets de taille intermédiaire entre les tailles actuelles de Mars et de la Lune. Cette nouvelle théorie permettrait de résoudre le problème de la composition isotopique de la Lune qui restait incomprise dans le cas d'un impact unique, mais ne lève pas toutes les incertitudes quant à l'origine de la Lune.

Saint-Aubin

Faut-il remettre en cause le "modèle standard" de la cosmologie

Suzy Collin-Zahn

Les astronomes viennent de réaliser une nouvelle mesure du taux actuel d'expansion de l'Univers - soit de la constante de Hubble, H0 - et ont montré qu'elle diffère des déterminations précé-dentes obtenues, elles-mêmes en désaccord entre elles. Ce résultat suggère qu'il est nécessaire de remettre en cause le "modèle cosmologique standard" qui suppose que l'énergie noire est une constante ne variant pas dans le temps, ou bien d'invoquer une physique nouvelle.

Sphère armillaire

Les stations spatiales 1.De Saliout à Mir (1)

Jean-Pierre Martin

L'ISS ne s'est pas bâtie à partir de rien, elle est l'aboutissement d'une lignée de prédécesseurs plus ou moins chanceux. Dans les années d'après guerre, les grandes nations spatiales se posaient la question de savoir si l'homme pouvait vivre dans l'espace. L'idée de station spatiale germait dans les cerveaux de Korolev et de von Braun. C'était le premier pas vers les autres planètes. L'avènement des stations était dès alors inéluctable. L'auteur les passe en revue depuis Saliout à Mir en passant par Skylab.

Dragon

Mesure de la parallaxe solaire (6) Les passages de Vénus

Pascal Descamps

Quelques années après la grande opposition de Mars de 1672, Edmund Halley propose une toute nouvelle méthode pour déterminer la parallaxe solaire. Il s'agit de mesurer les durées du passage de Vénus de-vant le disque solaire de-puis différents endroits sur Terre. Quatre passa-ges ont été étudiés au XVIII et XIXe siècle avec des résultats n'atteignant pas une précision supé-rieure à quelques secon-des, à cause du phéno-mène de la "goutte noire".

ASA Direct Drive

Observer le ciel
du printemps

Gilles Sautot

L'auteur décrit les grandes constellations du ciel du mois d'avril : la Grande Ourse,le Bouvier, la Vierge, le Lion et Hercule avec leurs étoiles principales et leurs astres remar- quables. De belles cartes montrant ces constellations et leurs représentations allégoriques sont représentées ainsi que de belles photos de quelques galaxies visibles ce mois-ci.