Le Magazine de la Société Astronomique de France

#107, Juillet 2017, vol.131

couverture mars 2017

sommaire

Actualités

Galaxies ultra-compactes et trous noirs ultra-massifs, quelle relation ? - Le mystère de la "tache noire", la trace d'un autre univers? -Aurores uraniennes. - Nanosatellites / l'Esa sélectionne Montpellier.

Spatial

Explorer l'aube du Système solaire : deux nouvelles missions.

Zoom

La révolution des exoplanètes.

Dossier

Etoiles filantes

Et toi,et toi, étoile filante.- Météorites, à la recherche de leurs corps parents. - Les roches extraterrestres d'Atacama.- Météores, quand la pluie devient tempête ! - Mythiques Perséides. - Servir la science en observant les météores.

Histoire

La vie dans l'Univers - l'histoire d'une longue quête.

Observer le ciel

Le labo spécial : comment bien observer le ciel?

Les merveilles du ciel d'été

Astéroide 2014 JO25 - Visite éclair.

Et aussi

Éphémérides de juilet-août 2017 - La Lyre, constellation du mois - Matériel et nouveautés . - Agenda. - Bibliothèque.

 

 

 

.

3e dimension

La révolution des explanètes

Thérèse Encrenaz, James Lequeux.

Nous connaissons actuellement plus de 3 600 exoplanètes qui gravitent autour d'autres étoiles que la nôtre. Elles ont été découvertes soit par le mouvement qu'elles produisent sur leur étoile, soit parce qu'elles passent devant cette étoile en diminuant légèrement son éclat, soit enfin parce qu'elles jouent le rôle de lentille gravitationnelle, amplifiant la lumière d'une étoile lointaine devant laquelle elles passent. Une petite fraction a pu être observée directement. Il y a au moins autant de planètes que d'étoiles dans notre Galaxie.Les planètes détectées ont des masses qui vont de celle de la Terre à une dizaine de fois celle de Jupiter. Beaucoup sont très proches de leur étoile et sont donc très chaudes. Seules les planètes de masse inférieure à dix masses terrestres et dont la température est telle que l'eau s'y trouve à l'état liquide sont suceptibles d'abriter la vie, qui sera peut-être détectable dans un futur proche


pollution lumineuse

Le labo spécial : Comment bien observer le ciel ?

Collaboration Image DOC- Bayard Presse, l'Astronomie

Pour ce numéro d'été, des pages spéciales sont destinées aux jeunes afin de les inviter à observer le ciel : conseils pour préparer son observation et se repérer dans le ciel, ainsi qu'un agenda pratique du ciel et des événements scientifiques. Un supplément jeunesse sous forme de dépliant vient compléter cette présentation.

 

pollution lumineuse

Aurores uraniennes

Frédéric Deschamps

Une équipe internationale a obtenu, avec le télescope spatial Hubble, des images très rares d'aurores polaires sur Uranus. Ces observations associées à la reconstrucion d'ovales auroraux par simulation numériques du champ magnétique ont permis de relocaliser les pôles magnétiques d'Uranus, dont on avait perdu la trace depuis 1986.

pollution lumineuse

Explorer l'aube du Système solaire : deux nouvelles missions.

Jean-Pierre Martin.

La Nasa vient de sélectionner les treizième et quatorzième missions Discovery d'exploration robotisée à bas coût du Système solaire. Leur cible : des astéroïdes de la ceinture principale, témoins des dix premiers millions d'années de notre Système solaire.


pollution lumineuse

Dossier : Météores, quand la pluie
devient tempête

Pierre Durand

Au fil des siècles, des témoignages font état de fabuleuses tempêtes d'étoiles filantes. Entre craintes, poésie et science, ces phéno-mènes fascinent. Ce n'est qu'à la fin du XVIIIe siècle que l'origine extraterrestre des météorites fut démon-trée.

Sphère armillaire

La vie dans l'Univers, l'histoire d'une longue quête

Danielle Briot

La recherche de la vie ailleurs que sur Terre est l'une des plus anciennes quêtes de l'humanité, elle a donné naissance à l'astro-biologie. Ses buts sont la recherche et l'étude de la vie dans l'Univers, la définition de cette vie, son origine et les conditions extrêmes dans lesquelles elle peut se développer. Cette science est pluridisciplinaire et regroupe astrophysiciens, biophysiciens,biochimistes, biologistes, philosophes et historiens. Suivant les périodes, la problématique de la recherche de la vie a pris des formes très diverses, a parfois été négligée ou passionnément étudiée.

Dragon

Les merveilles
du ciel d'été

Gilles Sautot

Les nuits estivales sont propices à l'exploration de la voûte céleste. Cet été, l'auteur vous propose de diriger vos regards vers la Voie lactée avec le Triangle de l'été et ses 3 célèbres étoiles Véga, Altaïr et Deneb. Ensuite, vous pourrez admirer la nébuleuse North America, sans oublier M17, l'une des plus belles nébuleuses diffuses...et bien d'autres pépites célestes. Toutes ces merveilles sont présentées avec d'exceptionnelles photo-graphies d'astronomes amateurs sans oublier une carte du ciel.

ASA Direct Drive

Dossier : Les roches extraterrestres d'Atacama

Jérôme Gattacceca

Pour trouver des traces de la matière extra-terrestre tombant sur Terre, il fait chercher bien et au bon endroit. L'auteur décrit une quête de météores dans le désert de l'Atacama au Chili. Ce désert possède les surfaces terrestres les plus âgées de la planète grâce aux taux de précipitations quasiment nuls dans ces régions. L'auteur nous raconte en détail ces expéditions passion-nantes autant que sportives et exigeantes. Il explique également la finalité scientifique de ces collectes.